Irlande

Une journée à l’assaut du célèbre Ring of Kerry !

Après une très bonne première journée dans le parc national de Killarney on se dirige vers le célèbre et immanquable Ring of Kerry. C’est le moment d’attaquer cette route dont on a tant entendu parler !

Maintenant que l’on a fait le plein d’énergie lors de notre nuit passée dans le très sympathique village de Killorglin, on prend la route pour attaquer cette boucle.

En parlant de Killorglin, c’est d’ailleurs l’un des points à visiter sur cette route touristique alors n’hésitez pas à vous y arrêter, vous verrez c’est un endroit très charmant. Si vous voulez en profiter pour y manger, on vous recommande vivement le pub Bunker’s Bar où l’on mange très bien dans une ambiance des plus agréables.

Tous les soirs ou presque, des musiciens sont de la partie, alors c’est l’occasion parfaite pour profiter du folklore irlandais avec un bon plat traditionnel et une Guinness. Avec ces trois ingrédients-là vous avez le trio parfait pour de vraies vacances en Irlande dans la plus pure tradition.

La Guinness est à consommer avec modération, bien évidemment !

Mais revenons-en à nos moutons. Parce que oui on va bel et bien croiser des moutons ce jour-là sur le Ring of Kerry ! C’est la première fois que l’on se retrouve nez à nez avec un mouton irlandais qui nous barre la route. On est contents, on peut cocher ça sur notre liste des situations insolites que l’on ne vit qu’en Irlande.

Bon et sinon, concernant ce périple sur l’anneau de Kerry, qu’est-ce qu’il y a de beau à voir exactement ? Parce qu’un coup ça parle d’adresses de resto, puis ça parle de moutons mais on ne sait toujours pas ce qui vaut le détour par là-bas !

Voilà une remarque tout à fait juste, donc je vais vous dire cela immédiatement. Mais plutôt que de tout détailler au risque de rédiger un article qu’il vous faudrait une après-midi pour lire, je vais lister chaque point d’intérêt avec quelques détails (en essayant d’éviter de parler de moutons à nouveau).

Les points immanquables du Ring of Kerry :

  • Killarney :

    Seule véritable ville sur le Ring of Kerry (les autres « villes » s’apparentent davantage à des villages), c’est un endroit fort convivial où les pubs et restaurants semblent avoir fleuri dans toutes les rues ou presque.
    Les quelques fois où l’on s’y est aventurés en voiture lors de notre séjour, il n’a pas été rare que l’on soit ralenti sur la route par une calèche qui emprunte exactement la même voie que les voitures et que l’on peut suivre sur plusieurs centaines de mètres voire quelques kilomètres.
    Typique mais un peu rallant quelques fois (on n’est pas français pour rien, il faut bien râler un peu !)

  • Ladies view :

    Comme son nom l’indique il s’agit d’un point de vue. C’est un stop que l’on vous recommande car la vue est vraiment belle avec les lacs et montagnes qui composent le panorama. Comme nous, vous l’apprécierez très certainement, que vous soyez une lady ou non.

  • Gap of Dunloe :

    Concrètement le Gap of Dunloe c’est une route, tout simplement. Mais une route à l’ambiance étonnante et avec des vues qui émerveilleraient même un globe-trotter averti, habitué aux grands espaces et paysages époustouflants.
    C’est une route dont les nombreux lacets se sont frayés un chemin entre deux montagnes imposantes, aux pieds desquelles de petits lacs (comme il y en a tant en Irlande), viennent compléter le tableau.
    On a la chance de découvrir le Gap of Dunloe lors d’une journée où la brume est au rendez-vous (une journée brumeuse comme il y en a tant en Irlande) et c’est indéniablement le temps parfait pour rajouter une touche encore plus féérique à cet endroit fantomatique.

  • Le parc national de Killarney :

    On a écrit un article sur ce super parc national que l’on vous conseille vivement de découvrir. Pour lire ce post c’est par ici : On enfile nos baskets pour une rando au Parc National de Killarney

  • Kenmare :

    Petit village typique avec maisons colorées et boutiques de pulls irlandais, c’est l’endroit idéal pour faire une petite pause gourmande par exemple. Le soleil étant de sortie ce jour-là, on décide de faire une halte pour profiter d’un moment en terrasse à déguster un chocolat chaud dans le petit café nommé Poffs.

  • Sneem :

    Dans le même style que Kenmare mais à quelques kilomètres de là, se trouve le village de Sneem. Il s’agit également d’un village irlandais de caractère, avec une particularité qu’en tant que français vous remarquerez forcément : des traces du passage de Charles de Gaulle disséminées un peu partout sur la commune.
    Et oui, figurez-vous que notre cher Charles de Gaulle y a passé de nombreux moments en tant qu’aficionado de l’Irlande et de la région du Kerry !
    La photo de Charles de Gaulle en train de se faire coiffer sur la devanture d’un coiffeur, une pierre en l’honneur de l’homme d’état français sur la route principale du village, … Ouvrez l’œil et vous ne les manquerez pas !

  • Staigue Fort :

    C’est un fort de forme ronde qui date du 5ème siècle. Les murs sont larges, imposants, et des marches sont disposées à plusieurs endroits pour monter à leur sommet.
    On a la chance de le découvrir sous la brume avec une irlandaise venue là se ressourcer et chanter accompagnée de son tambourin, l’expérience est envoutante.

  • Derryname Beach :

    Même si Derryname Beach n’est pas un endroit du Ring of Kerry qui apparait souvent dans les articles dédiés à cette région, c’est sans aucun doute l’une des plages les plus belles que l’on ait vu en Irlande (la plus belle se trouve sur la péninsule de Dingle).
    Non pas parce qu’elle est entourée de montagnes impressionnantes ou que ses eaux sont d’un bleu turquoise qui fait rêver, mais parce qu’elle est tellement immense et sauvage que l’on a l’impression de pouvoir y passer des heures à se balader sur ses dunes et retomber en enfance.
    Sa végétation, ses dunes, ses montagnes environnantes, font de cette plage un endroit à ne vraiment pas manquer sur l’anneau du Kerry !

  • Cahersiveen :

    Voilà une autre petite ville de l’anneau du Kerry qui mérite que l’on s’y arrête quelques temps. Notamment pour y découvrir son ancienne caserne à l’architecture pour le moins étonnante. Une architecture bien loin des standards irlandais.
    Après l’avoir photographiée, on vous conseille d’en faire le tour et faire la petite balade qui permet de longer la caserne et de découvrir l’ancienne voie de chemin de fer aux allures de pont qui mène au bout du monde. Ou du moins jusqu’au bout de l’Europe, puisque Cahersiveen fait partie des villes les plus à l’Ouest du continent.

C’est ainsi, sur l’une des terres les plus à l’Ouest de notre bonne vieille Europe que l’on termine notre article sur le Ring of Kerry.

Mais pour que la boucle soit vraiment bouclée, on passe rapidement par la plage de Rossbeigh qui est impressionnante par sa singularité, car il s’agit véritablement d’un bras qui s’avance de la mer. Et un bras un brin gringalet ce qui rend son décor d’autant plus étonnant ! On n’a pas passé beaucoup de temps sur ce spot du Ring of Kerry (et comme on n’avait pas eu la chance de lire un article très complet sur le Ring of Kerry on n’est passé à côté), mais sachez que c’est ici que vous pourrez découvrir l’épave étonnante du bateau The Sunbeam !

Sur les 179 kilomètres qui composent ce fameux anneau du Kerry on a découvert des endroits incroyables, des paysages que l’on n’imaginait pas aussi beaux. Et pourtant on en avait entendu beaucoup, beaucoup de bien de cette région du Kerry.

Alors faites votre sac et partez-vous aussi en direction du Ring of Kerry, on vous promet que vous n’allez pas le regretter !

Infos utiles pour votre séjour sur l’anneau of Kerry :

Pensez à faire le plein d’essence avant de vous embarquer sur l’anneau du Kerry car vous pourrez rester plusieurs dizaines de kilomètres sans croiser une station essence.

Tous les lieux listés dans cette sélection des points à découvrir sur le Ring of Kerry se visitent gratuitement.

Le Ring of Kerry peut aussi être découvert en bus. Plusieurs sociétés proposent des excursions à la journée, depuis Dublin notamment.

Les bed & breakfast et air bnb ne cessent de fleurir depuis que l’Irlande est devenue une destination de plus en plus prisée mais on vous conseille toute de même de réserver avant de venir si vous prévoyez votre voyage pendant l’été car les mois de juillet et août sont relativement chargés sur le Ring of Kerry.

A bientôt les voyageurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *