Demander NIF Lisbonne
Vie d'Expat'

Vivre au Portugal : Obtenir son NIF

Que vous ayez tendance à haïr tout ce qui touche à l’administratif ou que vous soyez un(e) habitué(e) de la paperasse, lorsque l’on s’expatrie dans un pays il y a systématiquement des démarches plus ou moins lourdes à réaliser.

Mais l’on peut s’estimer heureux car en tant que français, venir vivre au Portugal n’implique pas de démarches trop longues ou contraignantes. Ni VISA à demander en priant pour son obtention, ni carte de séjour, ni passage obligatoire par les autorités consulaires pour nous veinards d’européens !

Une bonne chose donc pour faciliter l’expatriation en Europe comme nous le disions dans notre article sur les démarches administratives pour vivre en Irlande.

Mais l’expatriation au Portugal ne serait pas aussi savoureuse si elle n’impliquait pas un minimum de démarches. Non, au contraire ce serait bien plus rigolo ? 

Bon c’est vrai on vous l’accorde, mais rassurez-vous il n’y a rien de bien compliqué et l’on va vous expliquer tout ça

La première étape en arrivant au Portugal, à Lisbonne, Porto, dans l’Algarve ou partout ailleurs sur le territoire, c’est bien de demander son NIF : Numéro d’Identification Fiscale. Alors pour vous faciliter la tâche et que vous puissiez en savoir plus sur le NIF et comment l’obtenir, on vous explique tout ça dès maintenant. 

Prenez juste de quoi noter, une petite pâtisserie portugaise (si vous êtes déjà ici), un thé ou un café (plutôt un café si vous êtes au Portugal bien sûr) et on s’occupe du reste !

Qu’est-ce que le NIF ? A quoi sert-il ?

Comme tout français venant vivre au Portugal, on est passés par la case Demande de NIF.

Bonne nouvelle : on n’a rencontré aucune difficulté à l’obtenir ni récolté aucun mal de tête à comprendre son utilité alors ça devrait être pareil pour vous !

Alors commençons par le commencement : qu’est-ce que le NIF exactement ? 

Le NIF est le Numéro d’Identification fiscale comme on vous le disait plus tôt, ou Número de Contribuinte ou encore Número de Identificação Fiscal.

C’est donc un numéro qui vous sera rattaché et qui permettra, notamment, à l’administration portugaise de collecter des taxes sur vos revenus, etc. 

C’est aussi le document dont vous aurez absolument besoin lorsque vous commencerez à travailler au Portugal, que vous voudrez y louer ou acheter un logement, y ouvrir un compte en banque, etc. 

Bref, à ce stade vous l’avez compris, c’est LE document indispensable qu’il vous faut demander lorsque vous arrivez au Portugal

Heureusement il est très facile à obtenir, alors maintenant que vous avez saisi l’importance de ne pas traîner pour se faire attribuer un numéro d’identification fiscale portugais, on vous donne tout de suite toutes les bonnes infos pour demander son NIF facilement et rapidement

Comment obtenir son NIF ?

Pour faire votre demande de NIF vous devez vous rendre directement dans la Loja de Cidadão ou le Centre Finanças le plus proche de l’endroit où vous avez posé vos valises en arrivant au Portugal.

Que vous vous rendiez dans une Loja de Cidadão ou un Centre Finanças, on ne saurait que trop vous conseiller de mettre votre réveil suffisamment tôt pour y arriver au moins 15 minutes avant l’heure d’ouverture, sous peine de devoir affronter une longue file de personnes venues elles aussi réclamer un NIF ou faire d’autres démarches administratives. 

Quels documents pour une demande de NIF ?

Maintenant que vous savez qu’il serait mieux d’éviter de faire une grasse mat’ le jour où vous irez demander votre NIF, vous devez certainement vous demander quels documents vous allez devoir avoir avec vous.

Là aussi, rien de bien compliqué ! 

Il vous suffit de vous munir de votre passeport (ou carte d’identité nationale) et d’un document justifiant de votre adresse hors Portugal ou au Portugal si vous en avez déjà une (si vous résidez chez un membre de votre famille, votre conjoint, etc.). 

Pour ce justificatif de domicile, une simple facture d’eau ou d’énergie suffit. Dans notre cas, on avait emporté une facture de Bouygues Telecom datant du mois d’avant mais vous pouvez aussi très bien y aller avec un relevé de compte ou tout autre document “officiel” indiquant clairement votre adresse en France ou dans un autre pays de l’Union Européenne.

Une copie de ces documents sera faite par l’agent qui vous recevra et votre NIF vous sera gentiment délivré.

ATTENTION : cela ne s’arrête pas là, alors ne fermez pas cet article maintenant en pensant que vous avez tous les éléments pour devenir rapidement un(e) fier(e) résident(e) portugais(e) en allant dévorer des pasteis de nata dans la pastelaria d’à côté !

Deuxième étape : devenir VRAIMENT résident(e) portugais(e) une fois votre logement trouvé

Si certains sites web ne le précisent pas et se contentent de vous expliquer la première étape uniquement, sachez qu’une fois que vous aurez trouvé un logement au Portugal il vous faudra retourner à la Loja de Cidadão ou au Centre Finanças le plus proche de votre domicile pour vous faire enregistrer officiellement comme résident(e) portugais(e).

Pour cela, il vous faudra de nouveau mettre le réveil tôt, et aller avec les yeux encore un peu gonflés, à votre Loja de Cidadão ou Centre Finanças avec le papier remis lors de la première étape (Documento Provisório de Identificação) indiquant votre NIF ainsi que votre contrat de location ou d’achat de votre logement. 

C’est à ce moment-là que vous deviendrez véritablement résident(e) portugais(e)et que vous vous verrez délivrer par le Registo Central de Contribuinte un document non pas provisoire mais définitif ! 

Dernière petite info utile : votre Documento Provisório de Identificação reçu lors de la première étape sera valable 6 mois, donc à vous de faire les démarches nécessaires durant ce laps de temps.

Alors prêt(e) à devenir résident(e) portugais(e) ?

Bem-vindo a Portugal ! 

Si après avoir lu cet article vous avez encore des questions sur l’obtention du NIF ou sur l’expatriation au Portugal, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire de cet article ou directement sur notre compte Instagram : @Frenchysomewhere

A bientôt ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *