Week-end dans la Serra de l'Arrabida
Portugal

Visiter le parc naturel de la Serra de l’Arrábida, juste à côté de Lisbonne

Si comme nous, vous appréciez vous perdre dans la nature, découvrir des plages aux couleurs époustouflantes et faire de belles randos, alors lors de votre séjour à Lisbonne, on vous conseille de sortir un peu du tumulte de la ville pour vous rendre dans la luxuriante Serra de l’Arrábida.

Ce parc naturel est situé aux portes de la capitale portugaise, du coup on n’a pas hésité à s’y échapper ce week-end alors que la météo donnait des envies de matinées à gambader dans la forêt et des aprems farniente !

Les magnifiques plages de la Serra de l’Arrábida

Lisbonne est juste à côté de l’Atlantique et on avait déjà découvert quelques plages agréables situées non loin de la capitale. Mais on ne s’attendait pas à trouver si proche de la ville d’aussi belles plages que celles que l’on a vu ce week-end !

Dans le parc naturel de l’Arrábida vous découvrirez plusieurs plages : Praia da Figueirinha, Praia do Creiro, Praia dos Galapinhos, …

Et c’est justement de cette dernière, de la Praia dos Galapinhos, dont on va vous parler car c’est pour nous de loin la plus belle !

Praia dos Galapinhos

Premier conseil pour vous les voyageurs : si vous voulez profiter de cette magnifique plage mieux vaut ne pas mettre le réveil trop tard !

Cette plage est vraiment belle alors vous comprendrez bien que vous ne serez pas les seuls à vouloir en profiter. Les portugais de la région apprécient particulièrement les plages de ce parc naturel. Et les quelques rares touristes de passage dans ce coin-là (ceux bien informés comme vous, veinards 🙂 ) ont eux aussi noté sur leur liste de faire un petit tour par cet endroit.

Alors le mieux c’est de ne pas y arriver après 11 heures du matin pour pouvoir bien profiter de la plage, se baigner tranquillement et même pouvoir faire un petit roupillon sans être dérangé par le futur Cristiano Ronaldo qui joue au ballon à 1 mètre de votre serviette ou le couple de retraités venu se faire un pique-nique gargantuesque juste à côté de vous.

Quand on y a été ce week-end, on est partis de Lisbonne vers 9h30 pour arriver à la plage à 10h30 (une heure de voiture en évitant les péages). On a vraiment apprécié se retrouver dans ce magnifique endroit avec uniquement une dizaine de personnes et pouvoir profiter de l’océan, d’une sieste sur le sable et d’un pique-nique tranquille.

Pourquoi on vous conseille la plage des Galapinhos ?

Comme les autres plages de la Serra da Arrábida, la praia dos Galapinhos est protégée des fortes vagues de l’Atlantique. Vous serez certainement vous aussi étonnés de voir le calme de l’eau sur ces plages si vous avez été faire un tour du côté de Cascais ou plus au nord de Lisbonne où l’océan Atlantique ne peut pas véritablement être caractérisé de “calme”.

Bon personnellement on aime bien quand il y a des vagues dans lesquelles on peut aller s’amuser comme des enfants pendant des heures. Alors si certains apprécient cette plage pour le calme de l’eau ce n’est pas pour nous ce qui fait qu’on vous la recommande.

Si on vous conseille vivement d’aller y faire un tour, c’est parce que vous avez-là une plage à la beauté naturelle, bien préservée car entourée d’une végétation très dense qui lui confère des couleurs magnifiques. Le vert intense de la végétation vient rivaliser avec les nuances de bleues que l’on retrouve dans l’océan, un vrai bonheur pour les yeux !

L’autre gros avantage de la présence de cette végétation dense qui vient se jeter dans l’océan atlantique, c’est qu’elle protège les lieux du tourisme puisque la construction de parkings ou hôtels est rendue difficile par le terrain lui-même.

Vous voilà donc peinards pour profiter de ce parc naturel et de ses somptueuses plages sans avoir à batailler avec des hordes de touristes pour poser votre serviette sur le sable !

Randonnées dans le Parc naturel de la Serra de l’Arrábida

Si vous nous suivez un peu vous savez certainement que lors de nos vacances ou week-ends en vadrouille on aime bien randonner et découvrir de beaux espaces naturels.

Et autant vous dire que dans le parc naturel de l’Arrábida il y a de quoi faire !

Le samedi matin on a opté pour une rando au départ du couvent de l’Arrábida mais on ne vous la conseille pas vraiment. Elle nous a certe permis d’accéder à un spot magnifique où une falaise vient se jeter dans l’eau cristalline de l’océan atlantique mais elle n’est pas vraiment très accessible et vers la fin il faut régulièrement s’aider des mains pour pouvoir “escalader” les gros rochers.

On a d’ailleurs croisé un groupe de 3 gars venus escaladés qui nous ont déconseillé de trop nous aventurer sur le chemin que nous avons emprunté. Du coup on vous conseille plutôt de partir sur un chemin qui soit bien plus sûr (bien que nous soyons toujours en vie et en un seul morceau à l’heure où l’on écrit cet article).

Alors si vous voulez faire une randonnée dans ce parc naturel où la végétation est la maîtresse des lieux et où les tons des milliers d’arbres rentrent en concurrence directe avec les tonalités de blues qui s’échappent de l’Atlantique pour le plaisir des yeux, on vous conseille les chemins de rando bien balisés.

A l’entrée du parc et sur la route principale, vous verrez deux départs de randonnées avec des panneaux indiquant les différents chemins proposés. Ainsi le mieux reste de laisser votre voiture à proximité de ces départs de rando et vous engouffrer au milieu des chênes de garrigues et des cistes pour découvrir le coeur de la Serra de l’Arrábida !

Le Cap Espichel

Une fois que vous aurez découvert le parc naturel et profité de ses plages et chemins de randonnées, on vous recommande de mettre le cap à l’Ouest pour découvrir le Cabo Espichel.


Si vous aimez les falaises balayées par les vents intenses venus de l’océan, il vous faut y foncer !

Parce que niveau vent on peut vous confirmer que ça souffle particulièrement dans ce coin-là. Mais même avec le visage balayé par les bourrasques de vent, on est forcément ébahis par la beauté des paysages.

Falaises, couvent abandonné, lande à perte de vue… Le cap Espichel semble être le dernier endroit perdu tout à l’ouest, comme luttant contre les éléments pour rester droit et fier.

Les portes et fenêtres murées du sanctuaire donne une atmosphère toute particulière à cet endroit. On se balade, on en fait le tour et on découvre des falaises imposantes que les éléments sont venus abîmés encore un peu plus.

C’est intense, c’est la nature dans son plus simple appareil, alors si vous voulez voir un paysage pur le cap d’Espichel fait parti de ces endroit proches de Lisbonne qu’il ne vous faut pas manquer !

Comment se rendre au Parque Natural da Arrábida ?

Pour se rendre dans ce parc naturel, rien ne vaut la voiture. En 30-45 minutes vous pouvez être dans le parc, à serpenter sur ses routes de montagne et vous arrêter où bon vous semble pour admirer la vue.

N’ayant pas de voiture à Lisbonne, on a opté pour une voiture de location pour le week-end parce que pour se rendre dans ce coin-là c’est bien le plus facile.

Cette partie de la région n’étant pas très touristique (elle est surtout connue des portugais), ce n’est pas un endroit où les tour bus s’aventurent des masses. Alors on gagne la tranquillité et on ne va pas s’en plaindre !

Bonne découverte à vous les voyageurs et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *