Irlande

Une escapade inoubliable sur la péninsule de Dingle

Maintenant que l’on a passé une belle après-midi à mettre un pied devant l’autre sur les chemins de randonnée du parc national de Killarney et que l’on a avalé les kilomètres sans même les voir passer sur l’anneau du Kerry, il est venu le temps de s’aventurer sur la péninsule de Dingle !

Même si l’on a adoré notre journée sur le Ring of Kerry et que l’on a trouvé le parc national de Killarney très beau, les heures passées à arpenter la péninsule de Dingle en long, en large et en travers sont indéniablement les plus belles de ce voyage en terre irlandaise.

On a donc à cœur de partager avec vous toutes les belles découvertes que l’on a faites ce jour-là. Alors si vous êtes en train de planifier votre séjour dans le Kerry, c’est le moment de sortir votre carnet de voyage pour noter tout ça !

Les spots incroyables à visiter sur la péninsule de Dingle :

La péninsule de Dingle a l’air de regorger d’endroits plus beaux les uns que les autres et on n’a qu’une envie, celle de tous les découvrir. On met donc le réveil tôt pour pouvoir profiter de toute une journée de découvertes sur cette route touristique !

Inch Strand :

Vu que l’on arrive du village de Killorglin, on attaque la péninsule par le sud-est. C’est alors sur la plage de Inch Strand que l’on fait notre premier arrêt de la journée.

Se dévoile alors sous nos yeux une immense plage dont on ne voit même pas l’extrémité. 5 kilomètres de sable s’étendent sur ce bout de rivage qui fait face au Ring of Kerry.

C’est d’ailleurs rigolo de découvrir qu’une fois au bout de cette plage d’Inch Strand on se trouve en réalité tout près de la plage de Rossbeigh où l’on était la veille lors de notre journée sur l’anneau du Kerry.

Minard Castle :

Quelques kilomètres après Inch Strand et après avoir roulé sur la route la plus étroite sur laquelle on ne se soit jamais embarqués, on tombe sur Minard Castle. Un château en ruine planté dans un décor incroyable !

Il est encore tôt en ce dimanche matin et on est seuls sur la plage située juste en contre-bas du château. On reste une petite vingtaine de minutes au Minard Castle mais on se rend rapidement compte combien ce monument et cette plage sont confrontés à la nature du fait de leur emplacement.

Découvrir cet endroit un jour de tempête doit être une expérience hors du commun !

Dingle :

On arrive à Dingle en fin de matinée. Une fois la voiture garée on part à l’assaut de cette petite ville irlandaise au charme si authentique. Les maisons colorées sont partout, les restaurants qui mettent l’eau à la bouche aussi, le port de pêche donne des envies d’aventures. Bref, c’est un endroit où l’on se sent vraiment bien !

On décide donc d’y casser la croûte.

On trouve un jeune irlandais qui cuisine dans son camion des fish and chips avec du poisson péché à Dingle. C’est donc parti pour un fish  and chips au cabillaud que l’on dévorera sur le port de Dingle. Eh oui ça creuse les voyages !

Slea Head :

Nous voilà arrivés à notre spot préféré sur la péninsule de Dingle. Le clou du spectacle de ce week-end dans le Kerry, la cerise sur le gâteau de ce voyage en terre irlandaise j’ai nommé le paysage spectaculaire, abrupt et sauvage de Slea Head !

Pour découvrir ce panorama des plus grandioses, il faudra vous garer sur le parking de Coumeenoole Beach et longer le sentier qui part sur la colline qui se trouvera sur votre droite. Après avoir grimpé un peu et contourné cette colline vous découvrirez Slea Head s’élever devant vous à quelques mètres de là, comme tout juste décroché du bras de terre sur lequel vous avez vos pieds.

C’est tellement beau que l’on a passe ici de longs moments à ne pouvoir décrocher nos regards de ce décor qui change de secondes en secondes avec l’eau qui vient s’écraser contre les rochers de Slea Head.

Coumeenoole Beach :

Dans notre article sur le Ring of Kerry, on vous disait que la plage la plus belle d’Irlande (à notre humble avis bien sûr !) se trouvait sur la péninsule de Dingle.

Et devinez quoi ? C’est justement Coumeenoole Beach !

Cette plage qui vient se nicher au pied d’une falaise qui semble avoir été mise là dans le seul but de rendre ce bout de sable encore plus beau.

Les rochers comme posés judicieusement de part et d’autre de la plage viennent nous rappeler que l’on se trouve ici dans un environnement où la nature est la maitresse du jeu et qu’elle dessine à sa guise le paysage.

Alors même si le temps en Irlande n’est pas toujours clément, même si les tempêtes peuvent être ravageuses, les étés peu ensoleillés et les quatre saisons parfois grisâtres, on apprécie ici toute l’ampleur du travail de la nature que l’on remercie au passage de nous offrir de telles images. Des images à jamais gravées dans nos mémoires.

Et si on est sûrs que l’on n’oubliera pas notre passage sur la plage de Coumeenoole Beach c’est parce que c’est ici que pour la première fois nous nous baignons en Irlande. Le soleil brille, il fait 25°C, alors même si l’eau est froide c’est l’occasion ou jamais de prendre un bain irlandais !

Dunquin Harbour :

Pour atteindre ce lieu incontournable de la péninsule de Dingle, il vous suffira de suivre les panneaux. Mais au moment de vous garer même si votre instinct vous dit que vous vous êtes trompés d’endroit, surtout ne le suivez pas et sortez de voiture pour vous aventurer un peu plus en contre-bas.

Parce qu’en se garant sur le parking de ce que les panneaux indiquent comme le Dunquin Harbour on se dit que c’est apparemment un point de la péninsule qui contrairement aux autres ne vaut pas forcément le coup d’œil.

Même si c’est la fin de journée et que la faim commence à se faire sentir on décide tout de même de s’avancer en direction de la mer. C’est là que l’on découvre un chemin qui descend vers la mer en dessinant de nombreux lacets rectilignes.

La descente vers Dunquin Harbour en faisant face à l’immensité de l’océan atlantique qui s’offre devant nous est superbe.

Dans l’autre sens, une fois qu’il faut remonter c’est autre chose car c’est plutôt pentu mais assez rapide tout de même. Mais on vous garantit que le spectacle mérite largement cet effort !

Parce que quand vous vous retrouvez dans ce port miniature avec l’océan à perte de vue et ce drôle de chemin aux lacets très serrés qui sert notamment à diriger les moutons vers les bateaux qui les emmèneront rejoindre les îles au large sur lesquelles ils iront en pâturage, vous ne pourrez qu’être satisfait(e) que votre voyage vous ait amené dans un si bel endroit.

Une soirée à Dingle !

Pour terminer cette journée passée sur la péninsule de Dingle, nous retournons là où nous avions passé notre fin de matinée et notre déjeuner : à Dingle. L’ambiance de cette petite ville étant si agréable que l’on ne voulait pas laisser le Kerry derrière nous sans repasser par ici.

Après avoir mangé un fish&chips sur le port ce midi, on a ce coup-ci envie de s’attabler dans un petit restaurant de poissons typique de Dingle. On en a repéré quelques-uns ce matin, il ne nous reste plus qu’à trouver celui dont la carte a l’air la plus alléchante.

Mais lorsque l’on déambule dans Green Street on découvre un endroit qui nous a l’air fort sympathique. Son nom : Dick Mack’s Yard.

Il s’agit en fait de l’arrière-cour du bar du même nom (Dick Mack’s). Dans ce lieu à l’écart où les habitués semblent venir en connaisseurs, on est tout de suite attirés par les food trucks, tonneaux et tables en bois. Il y a même un DJ qui vient d’arriver, il n’en fallait pas plus pour nous convaincre de laisser notre restaurant de poisson pour une autre fois.

Et on a bien fait !

On passe une très bonne soirée à goûter leurs bières artisanales faites dans la brasserie qui se trouve juste derrière le bar et à déguster de délicieuses pizzas cuites au feu de bois dans l’un des food-trucks.

C’est ainsi que se termine notre journée sur la péninsule de Dingle. Une journée que nous avons absolument adorée, comme vous l’avez très certainement compris maintenant que vous arrivez à la fin de cet article (on espère d’ailleurs qu’il vous a plus !)

Si vous prévoyez d’aller en voyage dans cette région irlandaise et que vous avez une question, n’hésitez pas à utiliser les commentaires, ils sont là pour ça !

Puis si vous avez déjà été du côté de la péninsule de Dingle et que vous avez de bons plans à partager, les commentaires servent aussi à ça !

Merci à tous et à bientôt sur les routes irlandaises ou ailleurs.

A bientôt les voyageurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *