Quoi faire pendant le confinement
Voyages

Top 5 des films de voyage et d’aventure pour voyager depuis son canapé

Si certains ont déjà rattrapé les 3 saisons de Game of Thrones qu’ils avaient en retard et que d’autres se sont déjà refait l’intégralité de Friends, après un week-end annulé et des vacances en famille le mois prochain très certainement compromises, on a trouvé quoi faire pendant le confinement pour voyager quand même !

Avec des films d’aventure qui sont sur notre liste de films à voir depuis bien longtemps et des récits de voyage que nous adorons et ne nous lassons pas de regarder, voici une petite sélection de films de voyage à voir et revoir durant cette période de confinement.

5 films d’aventure pour voyager depuis votre canapé :

Into the Wild

Si vous n’avez pas encore vu ce chef d’œuvre signé Sean Penn, et inspiré du roman de Jon Krakauer sur la vie incroyable menée par le jeune américain Christopher McCandless, c’est véritablement le moment ou jamais !

Et ceux qui ont déjà eu la chance de le voir, faites donc comme nous : regardez-le de nouveau, même après 3 voire 4 visionnages il donne toujours des frissons, c’est promis.

Regarder un jeune d’une vingtaine d’années à peine partir sur les routes avec un seul but en tête, celui de se perdre et de se retrouver seul avec lui-même dans les paysages incroyables de l’Alaska, c’est certainement la meilleure activité à faire quand on est seul chez soi ou que l’on recherche un film à regarder en amoureux pour s’évader ensemble par la pensée.

Si vous avez la chance d’être dans un coin où vous pouvez tranquillement aller vous balader dans la nature sans prendre le risque de croiser des bactéries, ce récit vous donnera très certainement envie d’aller faire un tour dans la forêt, les champs ou sur la plage qui se trouve à deux pas de chez vous. Alors foncez en profiter !

Lost in Translation

La période de floraison des cerisiers au Japon arrive à grands pas et peut-être avez-vous un voyage de prévu prochainement au pays du Soleil-Levant. Alors quoi de mieux que de s’échapper avec Bill Murray et Scarlett Johansson pour une virée nippone ?

Pas vraiment une épopée autour d’un voyage, ni un récit d’aventure, mais si nous avons eu l’envie d’inclure Lost in Translation dans cette sélection c’est parce que ce film raconte l’histoire d’un voyage intérieur de deux personnes qui se cherchent dans une ville où ils ne sont que de passage.  

Pour vous le résumer en quelques mots, c’est dans un hôtel de luxe de Tokyo qu’un acteur vieillissant dépassé par les événements rencontre une jeune femme, elle aussi un peu pommée. Nous nous mettons alors à suivre leurs expériences dans une mégalopole qui fait rêver bien des amateurs de virées lointaines. Le genre de film parfait pour voyager depuis son canapé dans des bars, restaurants et hôtels au Japon ne pensez-vous pas ?

Telma et Louise

Nous n’avons pas encore mis de récit de road trip dans cette sélection de films de voyage, c’est pourtant un passage obligé ! Les discussions allèrent bon train pour décider de faire figurer Little Miss Sunshine, Mammuth, ou Telma et Louise. Car il ne s’agit pas non plus de sélectionner et regarder des dizaines de films, il y a bien d’autres activités à faire à la maison pour profiter du temps qui s’offre à nous.

Alors il fallait trancher, et nous avons donc opté pour Telma et Louise.

Ce classique de la culture américaine ne pouvait pas être absent de cette sélection tellement ce film est une pépite. Ode au féminisme, à la rébellion, à la liberté et au voyage, c’est sans aucun doute une œuvre qui va vous donner la patate.

A regarder sans hésiter le jour où vous commencerez à sentir le poids du confinement ou que vous aurez envie de vous transporter au cœur de paysages américains magnifiques ! Une fois que tout cela sera terminé et ne sera qu’un mauvais souvenir vous n’aurez plus qu’à réserver vos billets pour un voyage dans l’Utah.

Deux jours à tuer

Nous souhaitions mettre un film français dans cette sélection. En se creusant les méninges, ce film avec Albert Dupontel s’est frayé un chemin dans le cerveau de Romain.

C’est l’histoire d’un gars (Albert Dupontel) qui a tout pour être heureux. Enfin sur le papier du moins. Mais il semblerait qu’il ait eu envie de tout envoyer valser en une journée et qu’il ait décidé d’entamer un voyage en Irlande pour y chercher des réponses aux questions qui le hantent.

Ce film est donc l’histoire d’un homme dont la vie change radicalement mais c’est aussi l’histoire d’un voyage, d’où le fait qu’il s’insère parfaitement dans cette sélection.

L’Irlande, un bon acteur, des critiques positives et deux Guinness qui nous attendent au frais en ce 17 mars, jour de la St Patrick : c’est décidé c’est absolument le film parfait pour ce soir !

Si vous aimez Albert Dupontel, si vous adorez l’Irlande (ou que vous rêvez de découvrir l’île d’Emeraude), si vous souhaitez fêter la St Patrick tranquillement devant votre écran ou si vous voulez tout simplement vous changer les idées, voici un film français qui vous fera passer un bon moment.

Voir cette publication sur Instagram

🌤 Good old times in Connemara ☘

Une publication partagée par FrenchySomewhere (@frenchysomewhere) le

La plage

Après avoir parlé de l’Alaska, de Tokyo, de l’Irlande et de l’Utah nous finirons cette liste de films de voyage avec les plages paradisiaques de Thaïlande. Un pays qui donne des envies d’évasion à bien des voyageurs. Comme Léonardo DiCaprio par exemple, qui foula le sol thaïlandais sous les traits d’un jeune américain en quête d’aventures.

Ce chef d’œuvre de Danny Boyle avec Léonardo DiCaprio (nous le disions plus tôt) mais aussi Guillaume Canet et Virginie Ledoyen, est pour nous une belle manière de clôturer cette sélection de films de voyage avant d’aller faire un peu de cuisine, quelques jeux de société et un petit apéro.

On vous laissera donc en vous disant que si vous recherchez un film qui mêle intrigue parfaitement ficelée (comme le grand Danny sait bien les faire) et paysages hypnotisant, c’est l’œuvre qu’il vous faut !

Par contre si ce film vous fait voyager depuis votre canapé et qu’il vous donne même l’envie de vous envoler pour la Thaïlande d’ici la fin de l’année, on se doit de vous prévenir : la baie thaïlandaise où fut tourner le film est maintenant fermée jusqu’en 2021 pour éviter que le tourisme de masse n’y fasse plus de dégâts. Mais rien ne vous empêche d’aller voir d’autres baies et paysages thaïlandais, plus reculés mais non moins éblouissants !

Alors quand est-ce que vous partez en voyage mental ?

Et voilà amis voyageurs, nous espérons qu’avec de telles œuvres appelant à l’évasion vous avez de quoi joliment vous occuper l’esprit pendant quelques temps et que vous aurez bientôt la tête remplie d’escapades et de belles aventures à vivre prochainement !

Cette liste est bien évidemment le résultat de nos goûts cinématographiques et de notre connaissance de certaines œuvres du 7ème art. Il y a donc forcément une bonne quantité de films que nous n’avons pas cités ici et qui l’auraient très certainement mérité. Alors n’hésitez pas à nous faire part dans les commentaires de cet article ou sur Instagram, de tout film de voyage et d’aventure qui vous semble idéal pour s’évader depuis son canapé et qui serait une belle activité à faire chez soi pendant les jours à venir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *