Les meilleurs quartiers de Lisbonne
Portugal

Les quartiers à ne pas manquer lors d’un week-end à Lisbonne

Lisbonne, comme vous le savez certainement si vous y prévoyez une petite escapade, est la capitale du Portugal. Et qui dit capitale, dit ville de grande taille. Du moins en général, car cela peut s’avérer faux si l’on parle d’une capitale telle que Reykjavik ou La Valette par exemple. Mais là n’est pas le sujet de notre article, nous parlerons superficie et géographie une prochaine fois si vous le voulez bien.

Car dans cet article c’est bien de la capitale portugaise et de ses quartiers immanquables dont nous parlerons. Puisqu’au vu de la taille de la ville et du grand nombre d’endroits à découvrir, il vous faut préparer un minimum votre week-end à Lisbonne à l’avance pour en profiter au maximum.

Alors c’est parti pour un tour d’horizon des meilleurs quartiers de Lisbonne à visiter pendant vos vacances.

A votre carnet de notes les voyageurs, on vous donne tous nos bons plans et infos !


Les quartiers de Lisbonne où vous feriez bien de mettre les pieds :

Le quartier historique de l’Alfama :

On ne pouvait pas commencer cette sélection sans vous parler de notre quartier fétiche, notre quartier favori, celui dans lequel on a posé nos valises : l’Alfama !

Faisant partie des quartiers les plus connus et les plus appréciés de Lisbonne, l’Alfama est aussi l’un des plus authentiques. Il est de ceux où l’âme des lisboètes est toujours intacte, où les voisins se parlent depuis leurs fenêtres simplement séparées par les quelques mètres d’une étroite ruelle, où les restaurants de fado sont nombreux et où l’esprit de village est toujours bien présent.

Cette chaleur on a pu la ressentir dès que l’on s’est baladé dans le quartier, alors nul doute que vous serez vous aussi imprégné(e) par cette ambiance si caractéristique de l’Alfama lors de votre passage par ici.

Quoi faire lors de votre visite de l’Alfama :
  • Passer une soirée dans un restaurant de Fado.
    A Baiuca Fado Vadio est un restaurant de fado que l’on a testé et approuvé, notamment pour son ambiance intimiste mais chaleureuse et la belle diversité des chanteurs de fado qui se succèdent pendant la soirée.
  • Visiter les miradors Miradouro Das portas (vue imprenable sur le Tage et l’Alfama) et Miradouro Santa Luzia
    Si à Lisbonne les miradors ne manquent pas, celui de Santa Luzia est à ne surtout pas louper car en plus de la vue, celui-ci présente l’avantage d’être lui-même très beau avec ses azulejos et ses plantes grimpantes qui apportent une délicate touche de verdure. Parfait pour de belles photos Instagram !
  • Faire le marché aux puces Feira da Ladra: tous les mardis et samedis de 8h à 17h, à côté du panthéon national. Un marché aux puces comme on les aime ! Un marché où sa vit, où ça cri, où ça négocie, et surtout où il est bon de se balader.
    Petit conseil : entre deux allés du marché, faites une pause au sympathique Focaccia in Giro pour manger un sandwich ou un petit dessert, leurs prix sont vraiment abordables et on s’y régale.
  • Visiter la Cathédrale Sé : l’église la plus ancienne de Lisbonne, si charmante avec le fameux tram 28 qui vient passer juste devant ses portes.

Les quartiers effervescents de Baixa et Chiado :

Il s’agit en réalité de deux quartiers, mais ils sont si intimement liés que l’on a décidé de les regrouper. Si l’Alfama fait partie du centre-ville de Lisbonne, lorsque vous serez dans le Baixa ou le Chiado, vous serez véritablement dans le cœur névralgique de la cité, là où l’effervescence se trouve du matin de bonne heure, au soir, tard dans la nuit.

On vous conseille de débuter votre visite du quartier Baixa par la sublime place du Commerce (Praça do Comércio). Une place immense où la statue de José Ier (Roi du Portugal au 18ème siècle) trône fièrement en son centre, alors que des arcades toutes de jaune vêtues se trouvent de part et d’autre de la place pour le plus grand plaisir des touristes et locaux qui s’attablent tranquillement en terrasse pour prendre un café ou un cocktail (suivant l’heure de la journée bien évidemment).

Lorsque vous tournez le dos au Tage, au nord de la place du Commerce vous découvrez le somptueux arc de triomphe de la Rua Augusta. Une arche majestueuse qui vous mènera dans l’une des rues les plus commerçantes et animées de Lisbonne.

A partir de ce moment-là il vous suffit de déambuler dans les rues au gré de vos envies et des façades qui attirent le plus votre œil. Il y a des chances que cela vous mène, à un moment ou à un autre, aux plus belles places de ces quartiers-là. Si vous avez peur de les louper, ne vous en faites pas, on vous donne une petite liste juste en-dessous.

Le quartier du Chiado et ses nombreux théâtres fut pendant très longtemps le quartier préféré des écrivains, intellectuels et artistes lisboètes. Bien qu’aujourd’hui les touristes et enseignes internationales y soient bien plus présents qu’auparavant, on ressent toujours l’empreinte de ce passé glorieux au cœur du Chiado.

Quoi faire lors de votre visite de Baixa et du Chiado :
  • Se rendre sur la Place du Commerce (Baixa) et boire un coup en terrasse ;
  • Prendre une photo de l’Elevador de Santa Justa (Baixa) et le visiter si le cœur vous en dit ;
  • Admirer la façade originale faite d’azulejos de la Maison Ferreira das Tabuletas (Chiado)
  • Aller voir le couvent de Carmo et la belle vue qui se trouve juste derrière le bâtiment (Chiado)
  • Se balader sur les plus belles places de ces deux quartiers : Praça Dos Restauradores, Praça Dom Pedro IV (aussi appelé place Rossio), Praça Luís de Camões, Praça da Figueira

Le splendide et touristique quartier de Belém :

Qu’on vous prévienne dès le début : le quartier de Belém est l’un des plus visités de Lisbonne. Depuis notre arrivée dans la capitale portugaise, c’est l’endroit où l’on a vu le plus de touristes. Mais après quelques minutes passées dans le quartier on comprend bien pourquoi. C’est effectivement un quartier à voir, tant les curiosités et bâtiments qui le composent sont des immanquables.

Lors de votre visite du quartier de Belém, si vous n’arrivez pas trop tard le matin (soit avant 11h environ), on vous conseille vivement d’aller vous asseoir à l’une des tables de la fameuse pâtisserie à l’origine des Pastéis de Belém, qui répond bien sûr au nom de Pastéis de Belém ! Si vous arrivez plus tard, vous pourrez également goûter à leurs pastéis, mais il vous faudra être bien plus patients car la file d’attente peut être trèèèèèès longue.

Même si le patéis n’est pas notre pâtisserie portugaise préférée, celle de la Pastéis de Belém sont particulièrement bonnes, notamment grâce à leur pâte feuilletée parfaitement croustillante et savoureuse.

Mais arrêtons-là avec les pâtisseries, car il y a bien d’autres choses à voir dans le quartier !

Notamment le Mosteiro dos Jerónimos dont l’architecture est si détaillée qu’on passe des heures à l’admirer. Sachez que vous pouvez visiter l’église du Monastère gratuitement. On vous la conseille d’ailleurs, l’intérieur est très beau.

Le jardin de Belém, juste à côté du Monastère est des plus agréables avec ses espaces verts particulièrement bien entretenus, ses bancs en marbre, ses palmiers et l’impressionnante fontaine qui se trouve en son centre.

On ne peut pas terminer cette partie sur le quartier de Belém sans mentionner la magnifique Tour de Belém ou le Monument des Découvertes. Deux attractions de Lisbonne qui mériteraient un article à elles seules et qu’il ne vous faut surtout pas louper lors de votre passage dans le quartier !

Quoi faire lors de votre visite du quartier de Belém :
  • Découvrir les monuments incontournables du quartier : le Mosteiro dos Jerónimos, la Tour de Belém et le Monument des Découvertes
  • Manger de bonnes pâtisseries à la Pastéis de Belém : pour leurs pastéis bien sûr mais on vous recommande aussi leurs beignets au chocolat qui sont délicieux
  • Longer le Tage depuis la Tour de Belém jusqu’au musée du MAAT (un musée à l’architecture spectaculaire) : une agréable balade avec vue sur le célèbre pont du 25 Avril

Le charmant quartier de Bica :

Voici un tout petit quartier de Lisbonne, bien moins connu que ceux précédemment cités mais au moins tout aussi charmant. C’est un quartier authentique et chaleureux comme on les aime. Un quartier où l’on prend le temps de vivre, de savourer un café en terrasse, de se perdre dans ses ruelles étroites et escarpées et de regarder les lisboètes vivre leur vie de tous les jours.

Bref, c’est un quartier que l’on apprécie en tant que lisboètes d’adoption et dont on avait envie de vous parler puisqu’il n’est que trop rarement cité dans les guides de voyage sur Lisbonne alors qu’il mérite pourtant un vrai détour.

Outre le funiculaire au style typiquement lisboète (l’Elevador Da Bica dont vous apprécierez forcément le décor pittoresque avec le Tage en fond), le quartier regorge de coins charmants où s’arrêter quelques minutes. En traversant le quartier pour la première fois, on a repéré pleins d’endroits sympas pour une petite pause en terrasse ou un dîner à la fraîche.

Alors pas de doute, vous trouverez vous aussi de pareils coins de paradis !

Mais si jamais vous voulez déjà avoir une liste de resto et bars sympas avant de visiter Lisbonne et le quartier de Bica, on vous donne quelques adresses tout de suite.

Quoi faire lors de votre visite du quartier Bica :
  • Découvrir le funiculaire de Bica (Elevador Da Bica) et grimper dedans si vos jambes commencent à fatiguer après les kilomètres parcourus dans la ville aux 7 collines
  • Prendre un verre en terrasse et/ou se régaler de spécialités portugaises. Quelques bars et restaurants repérés lors de notre passage dans le quartier : Quiosque do adamastor (pour nous la meilleure adresse dans le quartier pour prendre un verre avec vue sur le Tage), Barbica, Estrela da Bica.
  • Visiter le Miradouro de Santa Catarina pour profiter de sa vue dégagée sur le Tage et regarder le coucher du soleil avec les locaux

L’avant-gardiste quartier Parque das Nações :

Nous voilà arrivés au dernier quartier de cet article sur les quartiers à visiter à Lisbonne. Et hasard ou pas, figurez-vous que ce dernier quartier est aussi le plus récent.

Le Parque das Nações (ou Parc des Nations), a été créé de toutes pièces sur les friches d’un ancien quartier industriel, pour l’exposition universelle de 1998.

C’est un quartier situé à l’extérieur du centre-ville, dans le nord-est de Lisbonne, mais facilement accessible en transports en commun (bus et métro – ligne rose). C’est un quartier que l’on adore non seulement parce qu’il n’a rien à voir avec le reste de la ville et change complètement du côté historique de Lisbonne. Mais aussi parce qu’il fait bon se promener le long du Tage dans ce quartier où tout est fait pour se sentir en vacances : les bancs colorés qui rappellent l’univers marin, les parcs et jardins parfaitement pensés pour fuir les grosses chaleurs d’été, la balade au milieu du Tage sur un bras de terre, le téléphérique au-dessus de l’eau…

Bref, c’est véritablement un quartier que l’on vous recommande de visiter pour que votre week-end à Lisbonne soit complet !

Quoi faire lors de votre visite du quartier Parque das Nações :
  • Se balader sur la promenade aménagée le long du Tage
  • Manger un bifana (sandwich typique portugais) ou tout autre encas sur un banc au soleil ou dans l’herbe
  • Admirer l’architecture moderne du quartier: la gare Oriente, le centre commercial Vasco des Gama, le pont Vasco de Gama (il fut longtemps le plus long d’Europe), …
  • Se promener dans les nombreux parcs et jardins du quartier : Esplanada D.Carlos, Jardins d’Água, Jardins Garcia d’Orta…
  • Prendre un verre en terrasse avec vue sur le Tage dans l’un des nombreux café/bars/restaurants du quartier

Un week-end à Lisbonne bien chargé !

Vous l’aurez compris, à Lisbonne les lieux à découvrir ce n’est pas ce qui manque ! Alors autant dire que lors de vos vacances à Lisbonne vous n’allez vraiment pas vous ennuyer.

Entre le centre-ville historique, les coins à la mode, et la modernité retrouvée au Parc des Nations, la capitale portugaise est idéale pour combler les amoureux de pierres anciennes comme les férus d’architecture moderne.

Cet article n’est bien sûr qu’un aperçu des quartiers immanquables de Lisbonne, mais on reviendra sur chacun d’entre eux plus en détails dans de prochains articles.

En attendant, on vous souhaite un beau week-end à Lisbonne, et on vous dit à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *