Où manger à New York
Etats-Unis

Qu’est-ce qu’on mange à New-York ?

New-York : temple de la Street Food, Pastrami et Dinde farcie !

Si vous êtes comme nous, lorsque vous préparez un voyage, vient une étape primordiale : la Bouffe ! Quels sont les spécialités culinaires à tester, les meilleures adresses de restaurants et les bons plans Street Food à découvrir. 

Pour vous aider dans la préparation de votre voyage à New York, nous avons décidé de regrouper dans cet article les meilleures adresses que l’on a pu tester durant notre séjour dans la Big Apple !

Mais avant de commencer, dissipons le doute qui semble nous habiter à la lecture du mystérieux surnom de la ville “Big Apple” : la pomme serait-elle une spécialité New Yorkaise ?

Et bien non, même si les Etats-Unis sont les 2ème producteurs mondiaux de pommes, le surnom de “Big Apple” vient plus certainement du monde hippique où une pomme était remise en cas de victoire d’une course dans les années 1900. Et comme NYC recensait alors les courses les plus importantes de l’époque et les plus gros prix, le surnom de Big Apple (la grosse pomme) a été logiquement donné à la ville par un journaliste sportif avant d’être repris officiellement par l’office du tourisme de New York dans les années 70. 

Voilà une petite anecdote que vous pourrez facilement ressortir lors de vos dîners en ville. 

En parlant de dîners, il est grand temps de parler des meilleurs endroits où manger à New York !

Un voyage à New York sans dévorer de bons hot dogs ? C’est impensable !

Appelé Frankfurters, Red Hots, Tube Steaks ou encore Wieners, le Hot Dog est la spécialité New Yorkaise que vous devez absolument tester. Véritable institution, le premier chariot à Hot Dogs semblerait avoir été créé par un immigrant allemand, boulanger à Brooklyn en 1867, pour vendre des saucisses de Francfort dans du pain de mie, l’été à Coney Island.

Hot dog à New York

Lors de vos balades dans les rues de Manhattan, vous allez surement croiser ces fameux chariots à Hot Dogs. Profitez-en, il y en a généralement pour tous les goûts : le classique saucisse/pain, avec de la choucroute, avec du chilli, etc. Une bonne façon de vous fondre dans la masse des New Yorkais qui viennent manger quelques hot dogs rapidement le midi, entre deux réunions. Et si comme nous, vous partez à New York avec un petit budget, les hot dogs constituent la bouffe la plus cheap de la ville (entre 1 et 2 dollars par sandwich). 

Pensez d’ailleurs à négocier les prix de vos hot-dogs, on a été surpris de voir que c’était monnaie courante !

De délicieuses pizzas, de Brooklyn à Manhattan

En tant que véritables amoureux de la cuisine italienne, nous avons bien évidemment été conquis par les pizzas New Yorkaises. 

Nous avons tout d’abord testé un véritable lieu de culte pour tout amateur de pizza à New-York : Joe’s Pizza !

Au programme : une pâte fine et croustillante, une sauce tomate fraiche et pimentée et un large choix de garnitures. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix, commandez et mangez votre part de pizza devant le mur rempli de photos des stars venues manger, comme vous êtes en train de le faire, chez Joe’s Pizza.

Où manger de bonnes pizzas à New-York

C’est à Brooklyn que nous avons dégusté la meilleure pizza de notre séjour. Chez Roberta’s, situé plus précisément dans East Williamsburg, les pizzas sont délicieuses et locales. Un jardin urbain est situé sur le toit de la pizzeria et la majorité des aliments sont sourcés localement. L’intérieur a un style très New Yorkais avec des briques, de grandes tables en bois, des dessins sur les murs, bref une ambiance bien sympathique comme on les aime chez Frenchy Somewhere (je vous invite d’ailleurs à lire notre article sur notre séjour à New York dans lequel nous parlons plus en détail de notre découverte de Brooklyn). 

On vous dit où dévorer les meilleur burgers de New-York ! 

Lorsque l’on pense à la cuisine américaine, un mot revient inévitablement dans notre esprit : Burger ! Mais encore une fois ce petit sandwich composé de deux pains ronds garnis de steak, de crudité et de sauce est d’origine Allemande. Il a été inventé en 1758 et s’appelait alors “Galette de Hambourg”. Il n’en reste pas moins vrai qu’il s’agit aujourd’hui de l’emblème de la cuisine américaine, propulsé sur le devant de la scène par la culture “fast food”. 

Meilleurs burgers de New York

Pour déguster le meilleur burger possible lors de votre séjour à New York, oubliez McDonald’s ou Burger King bien évidemment. Direction l’emblématique chaîne New Yorkaise : Shake Shack. Dans notre article “10 Jours à New-York – Partie 2“ nous vous conseillons notamment de tester celui situé juste en dessous du pont de Brooklyn, dans un bâtiment en brique hyper typique.

Bagel, Pretzel & Pastrami, les spécialités culinaires new yorkaises sont si nombreuses !

Ville cosmopolite, New York regorge de restaurants et de cuisines venus des quatre coins du monde.

Mais lorsque que l’on s’intéresse aux spécialités New Yorkaises, le Pastrami s’impose comme une évidence. Le sandwich préféré du personnage de Joey dans Friends est en fait à la base, un simple mode de préparation du boeuf afin de mieux le conserver. Mais aujourd’hui ce terme désigne plus communément le célèbre sandwich New Yorkais composé de fines tranches de boeuf marinées servies entre deux tranches de pain badigeonnées de moutarde.

Pretzel New York

Le New Yorkais raffole également d’un autre petit sandwich rond nommé Bagel. Reconnaissable à son petit pain en forme d’anneau, le Bagel est une délicieuse alternative au traditionnel Burger. Pouvant être mangé froid, nous vous conseillons notamment de tester les bagels au saumon fumé. Le restaurant Murray’s Bagels est reconnu comme étant l’un des meilleurs de la ville mais nous n’avons pas eu la chance de le tester. On attend donc vos commentaires à ce sujet ! 

Et pour finir nous nous devons de parler d’une autre spécialité purement New Yorkaise : le Pretzel ! Raté : le Pretzel vient une fois encore des immigrants allemands qui ont ramené avec eux, lors de leur venue aux Etats-Unis au 18eme siècle, leur célèbre spécialité, le Bretzel. Les New Yorkais ont très vite adopté ce gros pain salé et torsadé et ont simplement remplacé le B par un P (ça sonne beaucoup plus New Yorkais comme ca !). 

En bonus : la Dinde de Thanksgiving

Si comme nous, vous décidez d’aller visiter New-York à la fin du mois de novembre pour fêter Thanksgiving, voici un petit bonus qui vous donnera l’appétit. 

Comme s’il n’y avait pas assez de repas en fin d’année avec Noël et le réveillon du 31 décembre, les américains ont décidé d’en rajouter un et il s’agit peut-être du plus important dans la culture populaire : le repas de Thanksgiving.

Célébré tous les quatrièmes jeudis de novembre aux Etats-Unis, Thanksgiving est l’une des fêtes les plus importantes de l’année. Ce jour étant férié, les américains en profitent pour se retrouver en famille, généralement autour d’une table pour déguster ensemble la traditionnelle Dinde farcie de mamie.

Si vous avez la chance d’être à New-York en cette période de l’année, nous vous recommandons d’aller manger au pied de l’Empire State Building dans un restaurant français intelligemment appelé “Petit Poulet”. Un menu traditionnel pour la Thanksgiving est proposé alors pensez à réserver, on l’a testé, c’est un délice !

Bon voyage et bon appétit ! 

Comme je le disais en introduction, New York est le temple de la street-food. Profitez-en pour tester les différents sandwichs et plats incontournables présentés dans cet article et ne vous en faites pas pour les calories et le gras ingurgités car il sera très vite éliminé par les kilomètres à pied que vous allez effectuer dans les rues de Manhattan, Brooklyn et Central Park. 

Si ce n’est pas encore fait, nous vous recommandons fortement la lecture de notre série d’articles sur la grosse pomme (disponible ci-dessous) afin de préparer au mieux votre voyage et pensez à nous laisser vos commentaires à votre retour sous cet article ou sur Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *