Idée de cadeau de Noël pour expatrié
Vie d'Expat'

Noël – Top 5 des idées cadeaux pour Expatriés

Les expats sont des gens difficiles à contenter quand vient la période de Noël, il faut l’avouer. La taille réduite de leurs valises, les cadeaux qui ne passeront pas en bagage cabine (oubliez le vin ou la confiture de mamie), leurs petits appartements (ou chambres en coloc’) qui ne brillent pas par leur grand nombre de mètres carrés…

Autant dire que pour faire plaisir à Noël à un(e) expatrié(e) en respectant toutes ces contraintes, il vaut mieux commencer à se creuser la tête au moins 3 mois avant que le 25 décembre n’arrive…

Ou alors, il faut lire cet article qui vous donnera de bonnes idées de cadeaux de Noël pour expats !

Après 3 ans d’expatriation et quelques longues discussions au sujet des cadeaux de Noël avec nos familles, on vous promet que vous retrouverez dans ce TOP 5 des idées pour tous les goûts.

Et si vous êtes expat vous-même et que vous tombez sur cet article, n’hésitez pas à l’envoyer à votre famille avec votre liste au père Noël, cela pourrait leur être fort utile !

5 idées cadeaux pour ravir un(e) expatrié(e) à Noël :

Avant de commencer cette sélection, sachez que l’on a essayé de vous distiller de bonnes idées cadeaux en gardant à l’esprit que les personnes que vous souhaitez gâter sont peut-être à l’étranger (eh oui on n’a pas tous la chance de rentrer pour les fêtes) ou qu’ils ont peut-être de tous petits bagages alors il y aura dans cette liste des idées cadeaux pour tous les cas de figures, tous les goûts et tous les budgets bien sûr.

1 – Un appareil à raclette

Combien d’expatriés n’ont jamais parlé avec leurs amis, collègues ou proches de se régaler d’une bonne raclette depuis qu’ils vivent à l’étranger ?

AUCUN on vous l’assure !

Que ce soit lorsque l’on habitait à Dublin, ou depuis que l’on vit au Portugal, dès qu’un expat mentionne le doux mot « raclette » tous les français aux alentours se retournent avec les yeux qui brillent (et même la bouche entre-ouverte pour certain).

Alors si vous souhaitez gâter une personne particulièrement gourmande c’est le cadeau idéal !

Il existe même de petits appareils à raclette aujourd’hui, alors plus de problème pour le passer dans un bagage cabine (expérience vécue).

2 – Un événement dans sa ville d’adoption

On part tous à l’étranger avec la soif de découvrir un autre pays et une autre culture.

Vous vous rappelez cette joie que vous avez ressentie la dernière fois que l’on vous a offert des billets pour un concert d’un artiste que vous aimez vraiment beaucoup ? En offrant la chance d’assister à un événement à l’étranger, ce sentiment de bonheur est d’autant plus fort.

Alors avec un tel cadeau, soyez sûr(e) qu’il/elle ne sera pas prêt(e) de l’oublier !

Et pourquoi ne pas opter pour l’authenticité en misant sur un événement en relation avec les traditions de son pays d’expatriation ?

Votre cousin est à Dublin, offrez-lui 2 places pour un match de Football Gaélique. Expérience inoubliable garantie !

Votre fille est expatriée à Lisbonne ? Jetez un œil aux concerts de Fado (musique traditionnelle portugaise) qui vont s’y dérouler, et surprenez-là.

Votre meilleur(e) ami(e) vit à New-York ? Mettez-lui des étoiles plein les yeux pour Noël avec un spectacle à Broadway.

Vous l’avez compris, en offrant un événement unique en rapport avec sa ville d’adoption, vous êtes sûr(e) de lui faire très plaisir pour ce Noël 2019.

Un Cadeau de Noël original pour expat ? Un spectacle dans sa ville d’adoption

3 – Une carte cadeau de la compagnie aérienne qu’il/elle utilise le plus souvent

On ne va pas se mentir, ce n’est pas le cadeau le plus extraordinaire de cette sélection, mais on ne saurait vous dire combien il est utile.

Si vous recherchez un cadeau de Noël pour un/une expatrié(e) parti(e) pour étudier, ou pour apprendre une autre langue en faisant des petits boulots, c’est sans aucun doute LE meilleur cadeau de Noël que vous puissiez lui faire.

Tout expatrié a un jour ou l’autre envie de retourner au bercail pour quelques jours de vacances. Puis avec une telle idée cadeau vous vous faites aussi un présent à vous-même puisque vous aurez plus de chance de revoir votre petit(e) expat’ dans les prochains mois !

Puis s’il/elle adore voyager, ce sera peut-être l’occasion pour lui/elle de découvrir encore plus de pays.

Dans un cas comme dans l’autre, c’est un cadeau de Noël qui ravit toujours les expatriés !

4 – Une spécialité locale qui lui rappelle de bons souvenirs

Si vous recherchez un cadeau de Noël pas cher pour expatrié, c’est l’idée parfaite. Car sans être très onéreux, ce cadeau remplira forcément d’émotions.

Parce que l’on a tous mangé des dizaines de madeleines étant enfant, que l’on s’est tous goinfré de saucissons pendant des dizaines d’apéros, ou que l’on a tous bu du bon vin sans avoir besoin de dépenser une fortune dans un magasin haut de gamme, on est tous heureux de se rappeler d’aussi doux souvenirs.

Alors en offrant à Noël une spécialité française que vous savez pertinemment être l’une des préférées de votre proche étant expatrié, vous pouvez lui en offrir un petit stock, pour qu’il/elle soit heureux/se en les dégustant tout en pensant à vous.

Besoin de quelques idées de spécialités françaises qui manquent grandement aux expatriés ? 

  • Le vin français (si on peut parfois trouver du bon vin rouge ou blanc, il relève du miracle de trouver un rosé décent. A bon entendeur…)
  • Les biscuits que l’on avait tous l’habitude de manger de temps à autres quand on habitait en France (Petit écolier de Lu, Madeleines, Palmiers, Galettes St Michel, Pépito…)
  • La charcuterie (et notamment le SAUCISSON !)
  • Le fromage (de chèvre, de vache, de brebis… à vous de choisir en fonction de ses goûts)
  • D’autres spécialités qui nous viennent à l’esprit (et nous donnent faim…) : le sirop, la crème de marrons, le Champagne, le Gruyère râpé…

Bon bien sûr, tout expat ayant quitté la France depuis plus d’un mois, vous dira certainement que ce qui lui manque le plus c’est le pain mais bon c’est pas top comme idée cadeau pour Noël…

Un cadeau de Noël qui rappelle l’enfance

5 – Un livre photos

Expatriation est synonyme d’éloignement, alors pour qu’il/elle est l’impression de toujours vous avoir à ses côtés et pouvoir voir vos mines réjouies dès qu’il/elle en aura envie, un livre photo sera la solution parfaite.

Une photo de papy Dédé à l’apéro, une photo de maman à la mer, de son équipe de basket qui entame la troisième mi-temps et du frérot dans son jardin. Agrémentez le tout de deux ou trois autres sourires d’amis, deux ou trois photos de ses dernières vacances en France et vous pouvez être certain(e) que vous lui ferez plaisir.

Il parait que les images valent souvent bien plus que les mots, alors à Noël misez sur l’émotion avec ce cadeau qui fait toujours plaisir !

Bingo, vous avez l’idée de cadeau de Noël parfaite ?

On espère que vous aurez trouvé dans cet article, l’idée cadeau qui fera plaisir à l’expat que vous souhaitez gâter en cette fin d’année !

Si non, il y a toujours les idées cadeaux rigolotes telles que le pull de Noël, le souvenir français bien kitch du magasin de souvenirs le plus ringard de la ville, le livre d’expressions françaises bien vieillottes, les charentaises en moumoute, et bien d’autres cadeaux plutôt marrants qui lui rappelleront sa bonne vieille patrie.

Si jamais vous voyez une super idée cadeau de Noël pour expatrié que l’on aurait oublié dans ce classement (qui n’est bien sûr pas exhaustif et hautement subjectif), on vous invite à nous en faire part en commentaire pour que l’on puisse compléter ce classement tous ensemble.

Puis si vous êtes expatrié(e) et que vous avez eu la chance de recevoir un cadeau qui serait idéal pour cette sélection (ou au contraire un cadeau qu’il ne faut surtout pas offrir à un expat) vous pouvez aussi nous le dire en commentaire, ce sera bien utile.

On finit cet article en vous souhaitant à tous de bons préparatifs pour ces fêtes de fin d’année !

Profitez-bien de vos proches !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *