Portugal

Lisbonne – On est parti visiter le Monastère des Hiéronymites et on a adoré !

Plus qu’un lieu de culte ou une attraction touristique, le monastère des Hiéronymites est un témoignage vivant de l’art et de la culture portugaise en général, et du style manuélin en particulier.

On a attendu 6 mois avant de se décider à visiter le Monastère des Hiéronymites, ou Mosteiro dos Jerónimos en portugais, mais après l’avoir enfin découvert on peut vous confirmer qu’il mérite véritablement d’y consacrer quelques heures lors de vos vacances à Lisbonne.

Car parmi les dizaines de monuments que l’on a visités au Portugal, il se place sans aucun doute sur l’une des trois marches du podium des plus beaux édifices portugais. Bon, on n’a pas encore décidé s’il sera sur la première, la deuxième ou la troisième place, mais nul doute qu’il sera dans notre Top 3 !

Alors comme nous avons beaucoup apprécié notre visite du Monastère des Hiéronymites, on a décidé de partager avec vous son histoire et quelques photos de notre après-midi passée entre ses murs, au cœur du quartier de Belém.

Visite Monastère des Hiéronymites
Cloître du Monastère des Hiéronymites

Retour sur l’histoire de ce monastère vieux de 5 siècles

Comme bien des monuments portugais, le Monastère des Hiéronymites ne date pas d’hier. Ce qui ne l’empêche pas pour autant d’être très bien conservé. Sa beauté majestueuse et son importance au niveau du patrimoine du Portugal, lui a d’ailleurs valu d’être répertorié par l’UNESCO en 1983.

Outre les milliers de détails sculptés qui viennent agrémenter les pierres du cloître et des autres parties du monastère, ce qui étonne c’est l’état de conservation de ces bâtiments qui furent édifiés au 16ème siècle.

Le Monastère des Hiéronymites à Belém

Pour la petite anecdote, si le Monastère fut construit à cet endroit-là, cela n’a rien d’un hasard. Il fut décidé qu’il serait érigé à la place d’une ancienne église où grand nombre de marins en partance pour les Grandes Découvertes venaient se recueillir pendant de longues heures avant leurs départs.

Comme vous l’aurez peut-être déjà deviné, Vasco de Gama faisait partie de ces marins-là. Si vous décidez d’aller visiter le Monastère des Hiéronymites vous pourrez d’ailleurs y découvrir sa tombe, ainsi que celle du célèbre poète portugais Luís de Camões, dans la magnifique église du monastère.

Un Monastère construit grâce au commerce d’épices et de produits africains et orientaux

La construction de cet édifice, qui ne dura pas moins d’un siècle, fut particulièrement onéreuse. Alors pour la financer, Manuel Ier  (roi du Portugal à cette époque-là), eu l’idée d’utiliser la taxe sur les produits issus du commerce avec l’Afrique et l’Orient. Une taxe qui s’élevait à 5% des revenus issus de ce commerce-là et qui s’appelait alors « Vintena da Pimenta », soit en français « Taxe des épices ».

Plutôt malin ce Manuel Ier n’est-ce pas ?

Visiter le Monastère des Hiéronymites

Le monastère se visite assez rapidement. Si vous voulez en profiter, prendre le temps d’admirer son cloître, de regarder les détails de ses sculptures et visiter les différentes pièces qui composent cet édifice, il vous faudra compter entre 1h30 et 2 heures.

Si le soleil est au rendez-vous lors de votre visite du Monastère des Hiéronymites vous pourrez prendre le temps de vous reposer quelques instants dans son cloître. A condition qu’il ne soit pas assailli de touristes bien évidemment.

Tiens, tant que l’on parle de la présence de touristes on en profite pour vous conseiller de visiter le monastère dès l’ouverture, à 10h.

Le Monastère et le quartier de Belém faisant partie des endroits les plus visités de Lisbonne, cela vous permettra d’éviter l’affluence touristique et d’être bien plus tranquille pour déambuler dans le monastère, prendre vos photos et profiter du calme d’un lieu comme celui-là (ce qui n’est plus du tout le cas quand des visiteurs des 4 coins du monde débarquent par bus entiers en pleine après-midi).

Infos pratiques pour visiter le Monastère des Hiéronymites :

Prix Monastère des Hiéronymites : 10€

Horaires d’ouverture :

de 10h à 18h30 de mai à septembre

de 10h à 17h30 d’octobre à mai

Se rendre au Monastère :

Le Monastère est situé dans le quartier de Belém, qui est comme on vous le disait, l’un des quartiers les plus touristiques de Lisbonne. Vous n’aurez donc pas de mal à vous y rendre grâce aux transports en commun :

Via les bus numéro 727, 28, 729, 714 ou 751.

Via le tramway n°15

A lire aussi : Les quartiers à ne pas manquer lors d’un week-end à Lisbonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *