Un week-end à Dublin pour la St Patrick
Irlande

Nos conseils pour passer une inoubliable fête de la Saint Patrick à Dublin

Alors les voyageurs vous prévoyez un petit week-end à Dublin pour célébrer cette Saint Patrick 2019 ? Quelle bonne idée vous avez-là !

Sacrée bonne idée même, parce que même si on peut célébrer cette fameuse fête irlandaise en France, c’est quand même bien plus rigolo de venir la fêter comme il se doit dans les rues de la capitale de l’île d’Emeraude. Là où la parade est chaque année exceptionnelle et où la Guinness coule toujours à flots.

Quand on pense Saint Patrick à Dublin, on pense forcément pubs irlandais ! Après deux années passées à Dublin, on peut vous dire que l’on a eu l’occasion d’en visiter des pubs irlandais. Beaucoup même.

Alors on vous donne dans cet article tous nos meilleurs conseils pour passer une bonne Saint Patrick sur le plan des pubs bien sûr mais aussi des conseils pratiques pour organiser votre week-end à Dublin.

Nos conseils pour passer une bonne Saint Patrick à Dublin :

Trouver un hôtel à Dublin (sans débourser une fortune)

Le mieux c’est bien évidemment de réserver votre logement le plus en avance possible. Comme souvent quand on voyage, plus vous attendez plus les tarifs sont élevés. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on se déplace pour un événement de grande ampleur tel que la St Patrick.

Mais si vous n’avez pas réservé de logement à l’avance, pas de panique, vous pourrez tout de même le vivre ce beau week-end à Dublin en mars !

Pour trouver un logement pas trop cher à cette grosse période où la ville de Dublin devient si populaire, voici nos conseils :

  • Réservez votre logement le plus tôt possible ;
  • Prenez un Air bnb ou un B&B (Bed & Breakfast) un peu excentré.
    Vu les tarifs des hôtels à Dublin en centre-ville pour la St Patrick, ça vaut vraiment le coup de s’excentrer un peu et payer le taxi le soir pour rentrer. Même en payant le taxi, la nuit vous coûtera bien moins cher que si vous optiez pour un hôtel ou air bnb dans le centre.
  • Autre option : optez pour une auberge de jeunesse.
    Si vous partez entre amis ou si vous venez à Dublin pour vivre la fête de la Saint Patrick jusqu’au bout de la nuit, une auberge de jeunesse vous permettra de profiter de votre week-end à Dublin sans vous coûter trop cher niveau hébergement. Une bonne solution pour les petits budgets !

Quoi faire à Dublin pour la Saint Patrick 

La parade de la Saint Patrick bien évidemment !

Si vous venez à Dublin pour la Saint Patrick il ne vous faut bien évidemment pas louper sa fameuse parade.

Surtout que pour la Saint Patrick 2019 le thème choisi est un thème autrement plus représentatif de l’île d’Emeraude : le récit (Storytelling en anglais).

Un thème qui colle parfaitement à l’identité du pays puisqu’en Irlande la littérature tient une place très important dans la culture du pays et la vie de ses habitants.

D’ailleurs si vous voulez en découvrir plus sur la culture irlandaise vous pouvez jeter un œil à notre article Musique, littérature, films… Une plongée dans la culture irlandaise.

A Dublin, et dans d’autres villes du pays, la parade de la Saint Patrick est vraiment le temps fort de cette fête nationale. Même si de nombreux dublinois fuient la ville à cette période où des hordes de touristes débarquent dans leur ville, c’est un événement qui reste très populaire et attire chaque année des milliers de personnes.

Alors au vu de sa popularité, on ne saurait que trop vous conseiller de vous rendre à la parade en avance pour avoir une bonne place et pouvoir en profiter le plus possible.

Infos pratiques pour la parade de la Saint Patrick 2019 à Dublin :

  • Date de la parade : dimanche 17 Mars 2019 à 12h
  • Trajet de la parade : Parnell Square East, O’Connell street, Dame street, Kevin street…
    Vous pouvez retrouver le plan exact ici : plan parade St Patrick 2019 Dublin
  • Thème de la parade en 2019 : Storytelling

La visite de Temple Bar

Lorsque vous avez commencé à préparer votre voyage à Dublin, vous avez forcément entendu parler de Temple Bar, ce quartier si emblématique de la capitale irlandaise.

Alors oui, on vous confirme que c’est véritablement le quartier phare de Dublin pour tout touriste de passage dans la ville. Un quartier où  vous ne pouvez pas faire plus de huit pas sans tomber sur un pub, un quartier où les fûts de bière s’enchaînent les uns après les autres jusqu’au bout de la nuit et où les chanteurs de musique irlandaise ne sont jamais bien loin.

C’est aussi LE quartier le plus incroyable lors de la Saint Patrick. Un quartier où le vert est absolument partout !

Si vous venez passer le week-end à Dublin pour la St Patrick, il vous faut bien évidemment passer par cet endroit mythique et profiter de l’ambiance si singulière qui s’élève de ses rues en ce jour de fête nationale.

Parmi les dizaines de pubs qui se trouvent dans Temple Bar, voici les deux que l’on vous recommande particulièrement :

  • The Old Storehouse : définitivement notre bar préféré pour écouter de la musique irlandaise. Bien qu’il ne soit pas dans la rue principale de Temple Bar il est souvent très fréquenté mais l’ambiance y est toujours bonne et la déco est sympa. On vous le recommande !
  • The Temple Bar : eh oui, ce n’est pas que le nom du quartier, c’est aussi le nom d’un pub présent dans la rue principale de Temple Bar ! Un pub dont l’histoire remonte à 1599. Vous n’y retrouverez pas vraiment de traces du 16ème siècle mais c’est aussi un pub agréable pour écouter de la musique et c’est vraiment le bar iconique du quartier, alors il mérite bien d’y prendre un petit verre !

Cela dit, la popularité de Temple Bar est telle que la horde de joyeux lurons venus trinquer à coup de Guinness peut devenir rapidement étouffante.

Mais ne vous en faites pas, on vous donne tout de suite d’autres adresses pour continuer votre soirée de la Saint Patrick et en profiter dans une ambiance festive et chaleureuse.

La découverte de pubs irlandais authentiques :

Parce qu’à Dublin la Saint Patrick ne se résume pas qu’au quartier de Temple Bar, on vous donne des adresses de pubs irlandais vraiment typiques et absolument parfaits pour passer une belle soirée de la St Patrick.

  • The Stag’s Head : souvent cité dans les sélections de meilleurs pubs de Dublin, on est totalement d’accords avec cette distinction et on vous confirme que The Stag’s Head est vraiment un pub à ne pas manquer lors de votre week-end à Dublin ! En plus d’avoir une super déco à l’extérieur comme à l’intérieur, il se situe dans la charmante et animée allée Dame Lane.
  • O’Donoghue’s Bar : à quelques pas de Grafton Street et du parc St Stephen’s Green, c’est un pub légendaire de Dublin. Si légendaire qu’un groupe tel que The Dubliners y a fait ses débuts et que nombre de groupes s’y sont succédés depuis.
  • The Long Hall : ce n’est pas tout à fait le pub sur lequel vous jetteriez votre dévolu en passant devant et pourtant il mérite vraiment d’y prendre une Guinness sur l’un de ses hauts tabourets rouges. Véritable pub typique, ambiance chaleureuse et déco incroyable, ce bar dont la disposition colle parfaitement à son nom de long couloir (long hall), vaut vraiment le coup d’œil !
  • The Cobblestone : petit tour dans le quartier de Smithfield (quartier du whisky Jameson) pour découvrir ce pub réputé pour accueillir la fine fleur des musiciens traditionnels. Et après y avoir fait quelques passages, on vous confirme que cette réputation est bien méritée ! L’ambiance y est bon enfant, son beer garden très agréable, bref encore une bonne adresse que l’on vous recommande chaleureusement.
  • Coppers : pour profiter de la Saint Patrick jusqu’au bout de la nuit, direction le Coppers ! Voilà une boîte de nuit bien connue de tous les jeunes dublinois. C’est l’endroit tout indiqué pour finir votre soirée de la St Patrick et profiter de l’ambiance jusqu’au petit matin.

 

Saint Patrick ou non, on n’oublie pas bien sûr que l’alcool est à consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *