Irlande

Les chansons incontournables des pubs irlandais

Vous avez dû le remarquer à la lecture des articles précédents, ici chez Frenchy Somewhere on est plutôt sympas et on aime bien vous rendre des petits services en vous donnant des conseils. Alors dans cet article (en plusieurs parties) je vais vous aider à constituer la meilleure playlist possible pour votre voyage en Irlande !

Que vous soyez de passage sur l’île d’Émeraude pour un week-end à Dublin ou si vous vous y êtes expatrié(e), il vous est ABSOLUMENT indispensable de connaître les chansons incontournables des pubs irlandais.

Alors c’est parti pour une session musique les voyageurs !

Les chansons à connaitre par cœur dans les pubs irlandais :

Oasis – Don’t Look Back Into Anger

Manchester se situe juste en face de Dublin, à quelques kilomètres, seulement séparés par la mer d’Irlande. Alors c’est peu dire que les Dublinois aiment cette ville.

Il n’est pas rare de voir des maillots de Manchester United dans les rues et il est impensable de passer une soirée dans un pub sans entendre une chanson d’Oasis. Je vous conseille donc d’apprendre les paroles de “Don’t Look Back” et de chanter le refrain en cœur avec tout le pub, vous en aurez des frissons à coup sûr et vous voudrez recommencer cela dès le lendemain.

Wonderwall et Live Forever sont aussi jouées régulièrement par les musiciens dans les Pubs Irlandais, pour notre plus grand plaisir (et le vôtre aussi probablement !).

The Dubliners – Whiskey in the Jar

J’ai déjà parlé des Dubliners sur ce blog en évoquant notamment la création du groupe dans un pub de Dublin un soir de 1962. Si vous voulez voir l’article en question, c’est par ICI.

The Dubliners est depuis l’un des groupes les plus joués dans les pubs de la capitale irlandaise.

Et cela se comprend aisément car les Dubliners ont repris les meilleures chansons traditionnelles irlandaises à leur sauce. Vous pouvez donc mettre dans votre playlist le best of des Dubliners et écouter cela en boucle en vous préparant avant de sortir à Temple Bar le samedi soir : parfait pour se mettre dans l’ambiance !   

Talking Heads – Psycho Killer

David Byrne et les Talking Heads sont très populaires en Irlande et les versions acoustiques de Psycho Killer font légion dans les pubs. En tant que Français c’est toujours un plaisir d’entendre un chanteur ou une chanteuse locale entamer le pont de cette chanson dans la langue de molière.

Et oui bizarrement quand David Byrne se met dans la tête d’un tueur psychopathe pour écrire les paroles de ce titre, il s’agit d’un francophone. Il n’empêche que cette chanson est un pur plaisir pour chanter, danser et passer une bonne soirée.   

Neil Diamond – Sweet Caroline

Véritable hymne de stade le Sweet Caroline est souvent chanté par les supporters de l’équipe de foot d’Irlande du Nord ou par l’équipe de baseball de Boston (véritable bastion Irlandais aux USA). Cet hymne est également joué dans les pubs irlandais avant ou après les matchs de foot, rugby ou sports Gaéliques comme le Hurling par exemple. La chanson a également été reprise par le King, Elvis en personne, au début de sa période crooner.

Steve Earle – Galway Girl

Voici un des tubes les plus emblématiques de la culture irlandaise. Galway Girl a été composé en 2000 par Steve Earle. D’abord resté dans un certain anonymat ce titre a explosé en 2008 à la sortie du film PS I LOVE YOU, en partie tourné dans les montagnes de Wicklow (juste à côté de Dublin), et véritable carton en Irlande et aux Etats-Unis.

Ce titre est même devenu le titre le plus téléchargé dans le pays après la sortie du film. Alors c’est peu dire que tout le monde connaît par cœur les paroles de Galway Girl. La version la plus connue est celle de Muddy et Sharon Shannon à la mandoline et à l’accordéon. Cette chanson vous restera en tête très longtemps et vous chanterez à coup sûr le fameux “Day -I-ay-I-ay” en rentrant de soirée.

John Denver – Take me home, Country Roads

Le folklore américain est très présent dans le répertoire des musiciens irlandais qui jouent dans les pubs. En effet il n’est pas rare d’entendre du Johnny Cash ou Creedence Clearwater Revival.

Moins connu en Europe que les deux précédemment cités, John Denver est un chanteur et acteur américain. En se basant sur un vieu blues chanté dans les champs de coton, John Denver nous décrit dans son “Take me home”, le manque de sa terre natale, l’éloignement des proches et la mélancolie.

C’est peut être également pour cela que cette chanson est si populaire sur l’île d’Émeraude, car beaucoup d’irlandais sont partis en Amérique pour reconstruire leur vie en rêvant à un avenir meilleur.   

Ben E. King – Stand by me

Parce qu’après quelques pintes de Guinness, on est tous amis et amoureux, il est important de chanter ensemble, de crier ensemble, bras dessus bras dessous. Dans ce cas-là rien de mieux qu’une des chansons les plus universelles de l’histoire de la musique : Stand By Me.

Une chanson de Ben E. King datant de 1961, inspirée d’un vieux gospel dont les paroles font toujours du bien à entendre et à chanter : “No matter who you are, no matter where you go in life, You gonna need somebody, to stand by you. No matter how much money you got, or the friends you got, You gonna need somebody, to stand by you.”

U2 – One

Étant un groupe de Dublin, U2 n’a évidemment aucun secret pour les artistes du pays. Cependant il est plutôt rare d’entendre une chanson du groupe dans les Irish pubs. Trop facile peut-être ou trop attendu.

Dans tous les cas c’est un réel plaisir d’avoir la chance de tomber par hasard sur une de leurs chansons. “One” est une des plus belles chansons de U2 et le plus bel exemple d’exportation de la culture Irlandaise à travers le monde.

Nous parlerons également de l’importance du titre Sunday Bloody Sunday dans la deuxième partie de cet article qui vous aide à constituer la meilleure playlist possible pour votre voyage en Irlande.

The Lumineers – Ho Hey

Comment ne pas inclure le fameux “Ho Hey” des Lumineers dans cet article !

La puissance de ce titre m’étonnera toujours. Rentrer dans la culture populaire en si peu de temps est assez incroyable. Ce tube est évidemment joué dans les bars du monde entier et donc bien évidemment en Irlande également.

Le refrain de cette chanson a été composé spécialement pour interpeller les gens plutôt indifférents lors des concerts du groupe à Brooklyn. Il est peu dire que cela a fonctionné parfaitement et que The Lumineers a interpellé les gens bien au delà de Brooklyn avec leurs “Ho Hey ! Hey Ho !”.

On se retrouve dans quelques jours pour la deuxième partie de cet article dédié aux meilleures chansons jouées dans les pubs irlandais !

D’ici là vous pouvez en découvrir plus sur l’Irlande et sa culture en cliquant juste en dessous :

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *